Développement durable

À la distillerie du fjord, la forêt et la famille sont au cœur de notre entreprise. C’est pourquoi nous nous faisons un devoir de nous améliorer d’année en année sur le volet du développement durable pour y laisser une trace positive auprès de nos clients et de notre environnement.

Social

Projet de gel désinfectant avec alcool recyclé

L'approvisionnement en alcool se faisant plus rare quelques appels téléphoniques ont permis à la Distillerie du Fjord de trouver près de 10,000 litres de bières qui étaient destinées à être jetées au drain par les différentes microbrasseries de la région. Une double distillation a permis d’utiliser un alcool neutre de qualité qui a servi à la fabrication de gel désinfectant. Cela a été distribué à des organisations sans but lucratif.

Don à Centraide

Depuis janvier 2020, tous les employés de la Distillerie du Fjord donnent volontairement un don à Centreaide directement retenu à la source.

Don au centre de dépendance en toxicomanie

Depuis le démarrage de l’entreprise, la Distillerie du fjord offre un don à chaque année au Centre de dépendance en toxicomanie de Jonquière. Malgré le fait que nous œuvrons dans le milieu des boissons alcoolisées, nous trouvions important de nous impliquer aussi dans le traitement de personnes en problème de dépendance.

Écologique

Bâtisse construite selon de hauts standards énergétique

Pour la construction de la nouvelle distillerie, nous avons suivi de hauts standards énergétiques.

Cueillette responsable

Nos spiritueux sont inspirés des plantes de la forêt boréale. La cueillette de nos aromates se fait de façon responsable dans les forêts publiques qui entourent la distillerie. Nos épices sont soigneusement sélectionnés pour assurer une régénération du plan suite au passage de nos cueilleurs.

Équipements de production électrique

Tous les équipements de production et d’entretien de la distillerie ont été choisi pour opérer électriquement et utilisé une ressource durable du Québec.

Élimination des plastiques à usage unique

La Distillerie du Fjord étant de plus en plus sollicitée pour être présent dans des festivals un peu partout au Québec a cessés l’utilisation de verres en plastique à usage unique et utilise depuis juin 2019 des verres réutilisables (écocup) ou des verres compostable.

Marque de vêtement Québecoise

En affaire avec une compagnie Québécoise pour imprimer nos vêtements promotionnels, il était normal pour nous d’utiliser les vêtements Éthica qui sont fabriqués 100% au Québec à partir de fibres biologiques et recyclées.

Composte et revalorisation des épices

Depuis août 2020, la MRC du Fjord a mis en fonction le compostage de ville, ainsi nous pouvons composter les épices de nos produits plus facilement.

Économique

Création de 8 emplois à St-David-de-Falardeau

Notre distillerie située au pied des Monts-Valin a aidé à créer 8 emplois dans la municipalité depuis l’ouverture en 2016. De plus, on estime que la cueillette des plantes crée environ de l’emploi pour 6 personnes / année.

Soutenir les entreprises locales

Comme la distillerie attire nombreux touristes, nous avons ajouté plusieurs produits locaux en vente à notre boutique. Par ailleurs, la majorité de nos fournisseurs tels que la cueillette des plantes, la fabrication des meubles de la boutique à l’Anse-St-Jean, la ligne d’embouteillage d’un manufacturier de Lévis, les articles promotionnels et les sirops à cocktails sont des entreprises locales.